Groupe électrogène : fonctionnement, utilisation, comment le choisir ?

En cas de panne de courant, un groupe électrogène permet d’offrir de l’électricité offrant ainsi une source d’énergie à la demande. Parmi les panoplies de générateurs de courant sur le marché, comment dénicher un qui répond parfaitement à vos besoins en matière de production d’électricité ? Zoom sur le fonctionnement et le choix du meilleur produit.

Fonctionnement d’un groupe électrogène

Dans la majeure partie du temps, le groupe électrogène est utilisé dans les zones enclavées qui n’ont pas de raccords avec les réseaux électriques ou dans les zones subissant souvent des coupures systématiques. Cet appareil permet d’alimenter de l’électricité de secours dans le cas où le secteur soit absent.

Le groupe électrogène produit avec autonomie l’énergie électrique requise, sa source d’énergie de substitution est le carburant. L’électricité provient d’un générateur ou d’un alternateur entrainant un mouvement autour d’un arbre permettant ainsi de faire démarrer l’appareil.
Le groupe électrogène peut être déplaçable ou fixe selon les milieux où il sera utilisé. Dans les grandes industries et les hôpitaux ou les aéroports, les groupes électrogènes fixes permettent de venir en secours en cas de coupure de courant.

Utilisation du groupe électrogène

Il faut prendre certaines précautions avant d’utiliser un groupe électrogène, car il peut facilement être une source de danger. Lors de l’installation, le groupe et les matériels doivent être connectés à un conducteur de protection. Afin d’éviter toute forme d’électrocution, il faut installer un disjoncteur différentiel. Par ailleurs, l’appareil doit être installé dans un lieu aéré et loin de toutes sources de flammes.

Il faut vérifier l’huile, le filtre à air ou le liquide de refroidissement avant d’utiliser le groupe électrogène. Aussi, il faut s’assurer que les fils sont branchés correctement, que le disjoncteur est ouvert et ainsi vous pourriez démarrer votre groupe électrogène.

Le groupe électrogène produit énormément de bruit, alors, il faut faire attention à ne pas l’utiliser au-delà de 19h le soir, et seulement de 10h à midi le dimanche.

Choisir son groupe électrogène

Le choix de votre groupe électrogène dépendra de vos besoins. S’il ne vous sert que pour les pannes de courant occasionnelles, alors vous pouvez vous orienter vers les générateurs avec un inverter qui permet d’offrir une tension parfaite. Ce type de groupe électrogène permet d’alimenter les appareils électroménagers, la télévision ou les ordinateurs. Dans le cas où, la demande d’énergie est plus élevée, il faudrait alors se tourner vers les modèles diesel qui ont une performance plus élevée.

Un autre critère à prendre en considération est le bruit qu’il émet. Il existe des modèles silencieux qui vous éviteront tout conflit avec vos voisins.

Un autre facteur à ne pas lésiner est la consommation afin d’éviter de devoir faire le plein trop souvent. L’autonomie de ces appareils varie entre 4 et 12 heures. Selon l’utilisation que vous en ferez, choisissez celui qui correspondra à vos besoins.

Quitter la version mobile