Quels intervenants pour une rénovation de maison complète ,

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

La rénovation complète consiste à refaire tout l’intérieur de la maison. Ce qui entraîne des travaux de grande ampleur. Il s’agit de la modification des cloisons, de la prise en charge de la plomberie, de la remise aux normes de l’électricité. Pour commencer une telle opération, il est indispensable de faire appel aux expertises de différents professionnels. L’intervention de ces deniers garantit la réussite de votre projet de rénovation.

Premier intervenant : l’architecte

Pour entreprendre des travaux de rénovation complète de votre maison, l’intervenant principal doit être l’architecte. C’est le chef d’orchestre de vos travaux de rénovation, en fait. L’appel à ce dernier est obligatoire pour mener à bien votre projet d’amélioration complète de logement surtout pour une surface plus de 150 mètres carrés. En effet, l’architecte est un professionnel du bâtiment à privilégier lors d’un tel projet pour jouir d’un meilleur accompagnement. Lors de son assistance, il vous conseille sur l’aménagement à faire tout en considérant les contraintes. Il assure également l’organisation des opérations avec d’autres professionnels du domaine. Avec un architecte, vous serez bien orienté et épaulé même pour la déclaration des travaux.

L’architecte peut trouver pour vous les meilleures sociétés partenaires. Il peut même négocier le rôle de chaque spécialiste ainsi que les budgets à y allouer, à votre place. Que vous soyez professionnel ou particulier, l’intervention d’un architecte est inévitable. En outre, c’est le chef des travaux de rénovation. Pour plus d’informations, consultez un site spécialisé comme petit-bricolage.com pour savoir exactement quellel métier travailler pour rénover sa maison.

Second intervenant : le maçon

Aussi bien connu dans le métier rénovation maison, le maçon est un des intervenants importants pour les travaux de bases et les gros œuvres. Dans le cadre d’une rénovation complète, le maçon s’avère donc un des premiers professionnels à contacter. Il est à privilégier notamment si vous projetez d’agrandir votre lieu de vie. Vous pouvez aménager une terrasse, créer une véranda, ajouter des cloisons, etc. Mais sa mission ne se limite pas là. Sachez qu’un maçon est aussi capable de préparer les murs ainsi que les sols avec la pose de leur revêtement.

Pour les gros œuvres, il est aussi le spécialiste des travaux de bâtiment à solliciter. Pourtant, il faut bien choisir un maçon en règle disposant d’une bonne couverture pour vous couvrir en cas d’incident sur le chantier de rénovation.

Les autres intervenants pour une rénovation complète d’une maison

Puisque la rénovation d’une maison complète requiert divers types de travaux, il faut nécessairement plusieurs intervenants. Outre les acteurs principaux tels que l’architecte et le maçon, d’autres spécialistes peuvent intervenir, selon vos besoins. Tout d’abord, il s’agit du peintre qui travaille dans le cadre de la peinture et de la décoration de la maison. Cet artisan est celui qui s’occupe des finitions des murs et des plafonds, tout particulièrement. Il peut peindre en intérieur, mais peut aussi se charger de la peinture extérieure des façades. Son expertise assure l’obtention d’une surface lisse et saine. Il vous conseille, bien sûr, le type de peintures appropriées à votre logement, votre style et votre objectif de rénovation. Ensuite, il semble aussi souvent nécessaire de faire intervenir un électricien. Comme son nom l’indique, c’est celui qui effectue les travaux de rénovation des installations électriques. Il assure une maintenance, une réparation et un entretien adapté pour éviter les incidents dans votre logement.

La rénovation complète demande également l’intervention d’un charpentier pour les opérations concernant la structure des bâtiments. Il effectue la pose de charpente en bois et, des fois, sa fabrication. Enfin, d’autres intervenants comme le carreleur, le vitrier, la chauffagiste et le décorateur peuvent aussi assurer une rénovation complète d’une maison.

Plan du site