Bricoleur confirmé : quelle visseuse choisir ?

visseuse

Quel que soit le type d’appareil que vous envisagez d’acheter, il faut considérer certaines de ses caractéristiques. Quels sont les éléments à prendre en compte dans le cas d’une visseuse quand on est bricoleur confirmé ? Une visseuse électrique est un dispositif électroportatif servant à visser et à dévisser sans effort. L'offre étant pléthorique, le choix peut vite devenir un casse-tête. Voici quelques critères qui vous aideront à faire le choix le plus adapté pour vos travaux !


Visseuse filaire ou sans fil

Faire le choix d’une visseuse dépend avant tout de vos besoins en matière de fréquence d’utilisation et selon le type de matériau pour lequel il servira. Il existe deux types de visseuses : la version électrique filaire et le modèle sans fil.

Visseuse filaire

Le modèle filaire communément appelé perceuse à percussion est conçu pour les perçages de matériaux durs. Une visseuse filaire est destinée à un usage intensif, autrement dit elle offre un couple de serrage élevé. Elle est utilisable sur un champ de montage industriel, notamment pour les vissages dans les maçonneries, dans les ateliers de mécanique, etc. Cependant, le fil qui relie l’appareil au secteur d’alimentation peut devenir une contrainte en raison de sa longueur. Il peut également représenter un risque d’accident s’il passe en travers d’une zone de passage. Nous vous recommandons le modèle filaire seulement si vous disposez d’une source d’alimentation à proximité de la zone où la machine doit être utilisée. Pour avoir un aperçu des diverses gammes de visseuses disponibles sur le marché, contactez : castorama.fr.

Visseuse sans fil

Quant aux visseuses sans fil, elles conviennent pour tous types de milieux. La visseuse électrique sans fil est simple à manier et peut être utilisée dans des lieux sans source d’électricité. Une visseuse sans fil est principalement adaptée pour l'assemblage de meubles, le montage de pièces de carrosserie ainsi que l'agencement de plaques de plâtre. Elle fonctionne à l’aide d’un accumulateur au lithium-ion. C’est pourquoi pour la réalisation de certains travaux, l'efficacité de la batterie doit être optimale pour fournir un niveau de serrage adéquat pour le vissage. Au mieux, il est préférable de prévoir une batterie de rechange afin de ne pas être surpris par une durée de charge insuffisante. Il n’en demeure pas moins qu'actuellement, ce sont les batteries des visseuses sans fil qui offrent les meilleures autonomies sur le marché. Elles sont d’abord moins lourdes que les autres batteries et durent plus longtemps. Sachez que plus le niveau d'énergie de la batterie est élevé, plus son autonomie sera importante. Concernant les visseuses électro-portatives, il est nécessaire de tenir compte du poids de l’appareil et de sa batterie qui peuvent atteindre 2 kilos pour une visseuse de haute performance. On en déduira que si vous recherchez un appareil avec un petit budget et ayant une forte puissance pour percer un mur très épais, il convient de choisir la visseuse filaire. A contrario, si vous souhaitez acquérir un modèle pratique et polyvalent, nous vous conseillons une visseuse sans fil à percussion.

Le couple de serrage

Le couple de serrage est un élément essentiel à prendre en considération. Il correspond à la puissance dans l’effort de l’appareil et se mesure en N.m (Newton Mètre). Un couple de serrage élevé équivaut à une capacité de vissage importante. Ainsi, plus la valeur est forte, plus votre visseuse sera puissante et facile à utiliser même avec des matériaux résistants. De plus, il est indispensable que votre visseuse moyen ou haut de gamme intègre un sélecteur de puissance afin de pouvoir définir la capacité de serrage en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. La majorité des perceuses-visseuses ont un couple de serrage d'environ 50 Nm. Les visseuses à choc ont un couple de serrage hautement puissant. Cela tourne autour de 200 Nm, soit une valeur 4 fois supérieure à celle d'une perceuse-visseuse ordinaire. Avec ce type de machine, vous pouvez modifier le couple de serrage afin de l’adapter aux différents supports sur lesquels vous voulez effectuer des travaux. C'est l’appareil le plus adapté pour visser et dévisser très rapidement. Un calibre de 12 V est suffisant pour le percement du bois ou le vissage dans des matériaux moins rigides. Toutefois, pour garantir une meilleure efficacité lors des travaux réguliers, il est conseillé de se pencher vers des voltages plus grands (14 à 18 V).

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation est un critère fondamental dans le choix d’une visseuse, en l'occurrence si vous comptez utiliser régulièrement votre machine. La vitesse de rotation des visseuses filaires se situe entre 3 000 et 6 000 tr/min (tours par minute) et pour les visseuses sans fil entre 180 et 600 tr/min. La vitesse de rotation des visseuses à choc est exprimée en coups par minute : elle est comprise entre 3 000 et 50 000 cps/min. Un sélecteur de vitesse pourra vous aider à définir la vitesse adaptée à votre usage. Les vitesses lentes sont pour le vissage et les vitesses plus rapides sont destinées au perçage.

Le type de mandrin

Le mandrin d’une visseuse est situé à l'extrémité de la machine et permet d’y fixer une mèche ou un foret. Il existe deux différentes tailles et sortes de mandrins :

  • Le modèle 10 mm (entrée de gamme) : il permet de visser avec de petits embouts dans de petits diamètres (environ 10 mm dans du métal et 20 mm dans du bois).
  • Le modèle 13 mm : il offre des diamètres de vissage beaucoup plus larges (autour de 13mm dans le métal, et 45mm dans le bois).

Il est conseillé de privilégier un mandrin auto serrant qui permet de serrer et de desserrer un embout de vissage en un tour de main. Ce prototype est très pratique, car il vous dispense d'avoir un outil supplémentaire. C’est le type de mandrin le plus utilisé sur les perceuses-visseuses. Il existe aussi des mandrins à clé permettant de resserrer plus fortement le foret, mais leur emploi est souvent long et complexe. Ces mandrins sont d’ailleurs en voie de disparition. On retrouve désormais sur le marché, des modèles à serrage rapide. Le meilleur choix à faire reste le modèle avec un mandrin de 13 mm de diamètre afin de ne pas être limité dans vos travaux et de pouvoir insérer toutes sortes de forets.


Plan du site