Comment faire un rail de guidage pour scie circulaire ?

Publié le : 08 avril 20224 mins de lecture

Aucune scie à main ou même l’utilisation de tasseau ne vous rendra complètement satisfait. Il est désormais temps d’utiliser des rails de guidage pour garantir une précision de coupe comme un professionnel. Sachez qu’il est possible de fabriquer soi-même son propre rail de guidage.

Pourquoi utiliser un guide pour les scies circulaires ?

Comme son nom l’indique, le rail de guidage est utilisé pour guider l’incision. Cela réduit considérablement votre temps de travail, car vous n’avez pas à vous livrer à des travaux de finition. De plus, malgré le poids élevé de l’équipement, un rail vous évite de vous soucier de faire fonctionner la scie. Il existe de nombreux équipementiers incluant des rails de guidage lors de l’achat de scie circulaire. Dans ce cas, le rail de guidage est conçu pour l’outil. Si vous souhaitez utiliser une nouvelle scie, cette option peut vous convenir.

Vous pouvez d’ailleurs vous équiper des meilleurs rails de guidage chez Guedo le leader de l’outillage. Retrouvez à des prix attractifs tout le matériel dont vous avez besoin qui se décline en différentes marques.

Comment fabriquer un rail de guidage ?

Avoir un rail de guidage à disposition permet d’éviter de dépenser de l’argent sur des rails standard : vous pouvez facilement en fabriquer un vous-même à moindre coût. Vous pouvez par exemple utiliser une lame de parquet de cuisine spéciale, 7 mm d’épaisseur, 1 m de longueur et 17 cm de largeur. Découpez une planche de même longueur avec 6,5 cm de large. Avant de fixer les deux planches entre elles, prenez des mesures depuis le repère de la scie circulaire jusqu’à son bord extérieur. Placez la petite plaque arrière sur le rail de guidage, marquez la position, puis fixez les deux plaques ensemble. Assurez-vous de garder 1 ou 2 mm à la distance des glissières : dans la première coupe, puis vos rails de coupe seront terminés et prêts à l’emploi.

Comment utiliser les rails de guidage ?

Marquez la ligne de coupe sur du bois ou d’autres matériaux. Là, vous pouvez déjà utiliser le guide de coupe. Placez ensuite le support et la scie circulaire sur le guide anti-fissuration et effectuez les ajustements nécessaires. Puis placez le rail de guidage sur la pièce à usiner, en vous assurant que la lèvre en caoutchouc est parfaitement alignée avec la ligne de coupe. Après avoir fixé la plaque de guidage à la pièce avec une pince, vous n’avez plus qu’à commencer à couper, puis pousser la scie le long du guide. Vous pouvez même utiliser la plaque résistante aux rayures au milieu du panneau, la distance au bord du panneau ne pose aucun problème. La coupe transversale, en particulier la coupe longitudinale, est très précise et facile. Il peut également être utilisé pour les coupes en biseau.

Plan du site