Comment planter un clou facilement ?

Publié le : 29 janvier 20213 mins de lecture

Utiliser un jeu de clous n’est pas facile pour un débutant. La pose de clous dans les boiseries finies est un art. Pour développer une grande compétence, vous devez apprendre l’art de manier un marteau. Quelques conseils sont à prendre en compte pour parvenir à planter un clou correctement.

Comment bien utiliser un marteau pour planter un clou ?

Une erreur très courante au moment de planter un clou est de le maintenir près du fond, contre le bois. C’est tout à fait faux, car si vous manquez la tête de l’ongle (et cela se produira, surtout si vous êtes novice), la tête de marteau écrasera très probablement vos doigts contre le bois. En tenant l’ongle près du sommet, vous avez un peu de marge de manœuvre et êtes moins susceptible de vous blesser gravement ou de vous casser les doigts en cas d’accident. Tenez le clou près du haut, juste sous sa tête, avec la pointe pointue positionnée là où vous voulez enfoncer le clou.

Les étapes pour enfoncer correctement un clou

Pour planter un clou de manière optimale, tenez le clou parfaitement perpendiculaire à la surface de clouage. Placez la tête de marteau centrée sur la tête du clou. Tirez le marteau principalement avec un mouvement du coude, avec une légère courbure vers l’arrière du poignet. Observez la tête du clou (pas le marteau) lorsque vous vous balancez vers l’avant avec un mouvement d’accélération. Juste au moment où vous touchez la tête du clou, il devrait y avoir un léger claquement vers l’avant du poignet. Le coup ne doit pas être violent, juste un swing qui s’accélère progressivement. Une fois que vous maîtrisez le clouage, vous constaterez qu’utiliser quelques coups lisses et bien placés est beaucoup plus efficace que d’essayer de marteler férocement un clou avec une grande force.

Conseils pour enfoncer des clous ou des vis dans des espaces restreints

Quelques astuces sont à utiliser pour parvenir à planter un clou ou des vis dans un espace difficile. Les espaces restreints nécessitent des techniques de fixation sophistiquées. Ne commencez pas par un angle. Commencez par percer le clou directement dans la face du premier montant. Il en va de même pour le clouage des orteils. Commencez par enfoncer le clou directement dans le bois jusqu’à ce qu’il prenne une petite morsure, puis maintenez le clou à l’angle souhaité et continuez à vous éloigner. Lors de la fixation sans préperçage, la vis peut souvent désaligner le deuxième morceau de bois. Le préperçage évite ce problème. De plus, ayez à l’esprit que la fixation clouée aux orteils doit pénétrer d’au moins un pouce dans le deuxième morceau de bois.

Plan du site