Quelle différence entre scie à onglet et radiale ?

Lorsque vous lancez un nouveau projet de menuiserie, les différentes ressources dressent souvent la liste de leurs scies préférées. Certaines peuvent recommander la scie à onglet, d’autres peuvent conseiller la scie radiale. Afin de simplifier votre processus de sélection, vous devez comprendre la différence entre la scie à onglet et la scie circulaire pour voir laquelle est la meilleure.

Qu’est-ce qu’une scie à onglets ?

Une scie à onglets est une scie électrique spécialisée : elle est utilisée pour couper le bois à des angles spécifiques. Tout comme une scie circulaire, elle possède une lame circulaire qui permet d’effectuer des coupes rapides et précises. Cependant, c’est une machine stationnaire qui est livrée avec un poste de travail et un petit guide. La lame d’onglet est disponible dans des tailles de 8 à 12 pouces et est montée sur un bras qui peut pivoter à gauche et à droite pour faire des angles différents. Le bras se verrouille en place pour une coupe précise. Avec une scie à onglet de Guedo Outillage, vous pouvez effectuer des coupes pour les moulures couronnées, les cadres de portes ou de tableaux, les cadres de fenêtres, les clôtures ou les armoires, etc.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

La scie radiale est l’un de ces outils polyvalents que vous trouverez probablement dans tous les ateliers de menuiserie à un moment donné. Une scie est un outil portatif avec une lame motorisée à l’intérieur. La lame dentée tourne pour effectuer essentiellement de longues coupes droites qui peuvent être dans le sens du grain de la planche ou contre elle. Ce sont ces deux caractéristiques qui ajoutent à la polyvalence de la scie circulaire. Une autre caractéristique de la scie est ses variations à l’intérieur de ses variations de lame. En général, la taille des lames peut varier de 3 3/8 à 16 pouces, mais la profondeur de coupe peut être plus ou moins grande selon les besoins de votre projet.

Principales différences entre les scies à onglets et les scies circulaires

Les principales différences entre scie à onglet et scie circulaire sont :

  • Les scies à onglets peuvent couper avec plus de précision, tandis que les scies circulaires ont un caractère manuel qui permet à l’utilisateur de couper à différents angles et coupes
  • Les scies à onglets sont plus rapides, tandis que les scies circulaires sont généralement moins chères
  • Les scies à onglets sont généralement plus sûres à utiliser, tandis que les scies circulaires sont plus enclines à coupe