Comment trouver l’origine d’un problème d’humidité dans une pièce ?

Publié le : 29 janvier 20214 mins de lecture

L’humidité peut avoir plusieurs conséquences que ce soit sur la santé des habitants d’une maison ou sur le bâtiment lui-même. C’est pourquoi, il est important de déterminer au plus vite les causes de ce problème. La détection peut toutefois s’avérer difficile si vous ne faites pas preuve de bon sens et de vigilance. Ces quelques astuces vous aideront peut-être à bien détecter l’humidité d’une pièce ?

Les différents types d’humidité que l’on peut trouver dans une pièce 

Les problèmes d’humidité présents dans une maison sont très fréquents surtout pendant la saison des pluies. Les causes de ces phénomènes sont souvent difficiles à trouver. Cependant, les différents types d’humidité qui peuvent apparaître sur votre mur vous aideront à mieux détecter l’humidité d’une pièce. La remontée capillaire, l’infiltration d’eau, la condensation, sont parmi les principaux types et causes de l’humidité. Ces phénomènes se traduisent par des tâches au sol, par des façades murales humides (côté extérieur ou intérieur ou les deux à la fois), par des traces (moisissures, champignons, …) ou par la présence des gouttelettes d’eau sur les vitres. Il y a aussi l’humidité provenant des fuites d’eau sur les conduites ou les tuyaux ainsi que l’humidité de construction.

De quelle façon identifier les signes d’humidité ?

Selon le cas, certains indices peuvent vous donner une piste sur les signes de la présence d’humidité dans votre logement. Ces signes sont très faciles à repérer et à identifier. Ainsi, lorsque vous avez toujours une sensation de froid dans votre maison ou si vous sentez des mauvaises odeurs de moisi dans certains endroits (placard, armoire, …), il est tout à fait possible que cela provienne de l’humidité. On distingue également l’apparition des rouilles sur toutes les matières en fer, le décollement des décorations murales (papiers peints) ou des enduits, la fissuration ou l’écaillement des peintures, qui sont parmi tant d’autres signes qui vous permettent de détecter l’humidité d’une pièce.

Comment résoudre les problèmes d’humidité ?

Face à tous ces problèmes d’humidité, des solutions existent pour y remédier à votre situation. Aussi, après avoir fait tout le nécessaire afin de détecter l’humidité d’une pièce, vous pouvez effectuer un diagnostic gratuit auprès d’un professionnel afin d’aboutir à une résolution. Ces spécialistes sont effectivement les seules personnes aptes à pouvoir vous conseiller sur les traitements à faire contre l’humidité. Vous pouvez même demander l’avis de plusieurs experts et faire des comparaisons sur leur proposition, leur tarif ainsi que leur connaissance. Vous avez aussi la possibilité de revoir et de vérifier tous les emplacements ainsi que les diverses installations de votre logement et mettre en place des appareils déshumidificateurs (appareil de ventilation, de séchage, …).

Plan du site